News

Le président désigné de la transition Joseph Mécène Jean-Louis dans un message préenregistré s’adresse à la nation haïtienne.

[ad_1]

7 jours après avoir été désigné sur une liste de 3 juges de la Cour de Cassation comme le président provisoire pour remplacer le président Jovenel, le président désigné, Joseph Mécène Jean-Louis s’adresse un message au peuple Haïtien et à la communauté internationale.

Dans un message préenregistré circulant sur les réseaux sociaux, le président désigné se dit prendre note des manifestations en date du 14 février et la déchéance des institutions. Tout cela s’ajoute encore aux dizaines manifestations qui ont lieu en 2018.

Ce message est particulièrement pour les pays amis de l’international qui soutiennent l’implantation de la démocratie dans le pays doit-il. Beaucoup de chantiers à abattre pour redonner à Haïti son vrai visage et le mettre sur la voie du progrès, poursuit-t-il dans ses propos. Puis que nous avons fait choix de la démocratie, la réalisation des élections honnêtes et crédibles nous parviennent comme ordre principal, dit-il.

Seulement , il importe toutefois que tous les acteurs comprennent que certains nombres de chantiers spécifiques conciliés dans l’accords du 30 janvier 2021 sont corollaires à la réalisation du chantier principal qui est la réalisation des élections, clame le président désigné. En autres, il s’agit de la tenue de la conférence nationale souveraine, le renforcement du pouvoir Judiciaire, la réforme constitutionnelle avec l’implication de tous et de toutes, le rétablissement de la sécurité dans le pays et toutes autres actions qu’attend la société, énumère-t-il.

Pour le président désigné,  c’est la seule façon que nous parviendrons à la réalisation du pays qui débouchera sur la justice sociale, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté ,notamment chez les masses urbaines et rurales.

J’appelle tous ceux et toutes celles qui portent le sang Haïtien et celui des aïeux  dans leurs veines à s’engager effectivement aux graves problèmes que confronte la nation. J’assume ma responsabilité citoyenne et comme vous devez assumer la vôtre aussi, exhorte-t-il

Par ailleurs, Le président provisoire désigné a présenté ses sympathies aux membres de la presse et tous ceux qui ont été agressés ces derniers jours. N’ayez pas peur, Dieu veille sur notre nation unie et solidaire, conclut-il.

OVOMAG

[ad_2]

Source link

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :